• 05 56 34 22 20

Choisir un moteur électrique : 5 questions à se poser

Transmission Aquitaine
0 comments
Actualités

Que l’on souhaite remplacer le moteur de sa bétonnière ou d’un autre produit à usage domestique ou industriel, la question se pose : comment choisir son moteur électrique sans faire de faux pas ? Transmission Aquitaine vous donne quelques pistes pour ne pas vous tromper et faire des choix éclairés.

1. Remplacement de moteur : quelles informations sélectionner, si la plaque signalétique du moteur électrique est visible ?

Voilà certainement le cas le plus aisé pour changer son moteur électrique en toute simplicité. Surtout si la plaque signalétique du moteur, généralement placée sur le couvercle du moteur, est lisible.

Dans ce cas, vous pourrez très simplement déterminer quel moteur électrique choisir à l’identique pour votre application. En effet, la plaque signalétique contient des informations essentielles pour bien choisir votre moteur :

  • la puissance du moteur (en kW, HOP –Horse Power-, ou chevaux),
  • sa vitesse (rpm –rotation par minute- ou tr/min),
  • son type (monophasé ou triphasé),
  • la hauteur d’axe et le diamètre d’arbre.

Cette carte d’identité du moteur, la plaque signalétique, répertorie d’autres informations qui peuvent également vous aider. Notamment l’intensité (ampérage), le type de couplage (étoile ou triangle) pour moteurs triphasés… Une fois toutes ces informations en main, choisissez un moteur bénéficiant de caractéristiques communes.

2. Comment remplacer un moteur avec une plaque signalétique illisible ?

Dans le cas où la plaque est illisible, contactez la marque du constructeur de la machine en question, ce dernier vous donnera toutes les informations nécessaires pour changer votre moteur électrique. N’hésitez pas à jeter un œil sur son site internet, la fiche technique du produit regroupe parfois les caractéristiques du moteur.

3. Quand choisir un moteur monophasé ?

De manière générale, ces types de moteurs doivent être privilégiés dans le cadre de bricolage ou d’applications domestiques (perceuses, etc.). Certains guides produits sont à votre disposition pour choisir le moteur monophasé le plus adapté à votre application.

4. Quand choisir un moteur triphasé ?

Dans le domaine industriel, on retrouve très souvent ce type de moteur. En effet, il offre des puissances plus élevées que le moteur monophasé, dans la mesure où il est capable de couvrir les standards en motorisation industrielle (pompes, palans, ventilateurs, ascenseurs…).

Un choix pas toujours simple, quand on sait que des centaines de références existent dans le commerce…

À noter : certaines marques, comme Techtop ou MEP, sont particulièrement recommandées.

5. Comment trancher entre moteur monophasé ou triphasé ?

Vous ne savez pas quel type de moteur choisir : monophasé ou triphasé ? Reportez-vous à la tension d’alimentation du moteur et assurez-vous de sa compatibilité avec la tension d’alimentation du réseau.

  • pour les moteurs Triphasés : 230V/ 400V ; 400-600V,
  • pour les moteurs monophasés : 230V.

★ Pour plus d’informations sur le choix ou le montage de moteurs électriques, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Comments are closed.