Le moteur électrique est essentiel dans l’ère moderne de la technologie qui nous entoure aujourd’hui. Avec l’évolution des technologies axées sur le moteur électrique, il est aujourd’hui possible de faire un choix judicieux du type de moteur électrique à utiliser en fonction des besoins spécifiques. L’un des choix de moteur les plus populaires que l’on peut faire est le moteur brushless. En tant que spécialistes en motorisation et automatisation depuis plus de 40 ans, nous vous proposons de découvrir les moteurs brushless des marques Crouzet et Transtecno, deux dispositifs de pointe. 

1/ Les moteurs brushless, des dispositifs durables et silencieux 

Pour rappel, le moteur brushless est un moteur électrique très populaire dans les applications qui nécessitent des vitesses de rotation élevées avec une puissance nominale relativement faible. 

Contrairement aux moteurs à courant continu CC, ce type de moteur utilise des aimants permanents et des enroulements de cuivre pour créer un champ magnétique rotatif qui entraîne la rotation du rotor. Ainsi, il n’y a pas de balais qui entraînent usures et frottements prématurés. 

C’est pourquoi, les moteurs brushless sont plus efficaces, plus fiables, plus silencieux, plus durables que les moteurs à balais traditionnels. Ils nécessitent donc moins de maintenance que les moteurs à courant continu, tout en ayant des performances élevées.

2/ Des moteurs Brushless pour des applications spécifiques

Les moteurs Brushless sont utilisés pour tous types d’application qui requièrent un pilotage fin du mouvement, tels que le contrôle de la vitesse, du couple ou encore de la position. En outre, les moteurs brushless fonctionnent à couple constant, autorisant ainsi d’absorber tout pic d’intensité en cas de blocage de l’application.

Aujourd’hui, notre équipe vous propose les moteurs brushless des marques Transtecno et Crouzet. Ces deux piliers de la motorisation offrent tous deux des produits fiables à la pointe de l’innovation.

Les moteurs brushless de Transtecno et Crouzet possèdent de nombreuses déclinaisons car ils sont disponibles avec codeur, frein ou encore avec réducteur epicycloïdale ou roues et vis.

Ils disposent de cartes électroniques intégrées (Crouzet) ou externes (Transtecno avec les cartes BLD07, BLD15 et BLD60) pouvant être programmées.

3/ Pourquoi choisir les moteurs brushless Transtecno ? 

Les moteurs brushless Transtecno constituent des produits particulièrement robustes et qualitatifs issus de 15 ans de recherche en ingénierie. Comme tous les produits de la marque italienne, ils misent sur l’utilisation de matière première de qualité optimale. De surcroît, ils tirent parti du meilleur des nouvelles technologies. Tout au long du processus de fabrication, ces dispositifs de motorisation sont soumis à un contrôle qualité rigoureux, gage de fiabilité.

De nombreuses déclinaisons de moteurs brushless Tranctecno (ou moteur sans balai) sont disponibles, comme des moteurs avec arbre pour codeur. 

La gamme des Brushless Transtecno s’étend de 7/16W (BL005) à 660W (BL210) en 24 ou 48V

Moteurs brushless Transtecno

★ En savoir plus sur les moteurs brushless Transtecno

4/ Zoom sur le Moteur SQ75 de Crouzet

De son côté, le Moteur brushless SQ75 de Crouzet est proposé avec carte électronique intégrée. Au-delà de cette carte de circuit de commande SMI22 Canopen, ces moteurs sont équipés d’un connecteur micro USB. L’encodeur magnétique de ces moteurs sans balais de la marque Crouzet leur assure une grande précision. Pour en savoir plus sur ces systèmes de motorisation sans balai, consultez notre article sur la gamme DCmind Brushless de Crouzet Motors.

• En savoir plus sur les moteurs brushless Crouzet

4/ Moteurs brushless Transtecno et Crouzet : pour quelles applications ? 

Le moteur brushless est l’un des types de moteurs électriques les plus récents et les plus avancés sur le marché. En toute logique, il est très populaire dans les domaines de la robotique, de l’automobile et du modélisme. En effet, ces moteurs offrent une grande efficacité et une faible inertie. Sans oublier une grande vitesse de rotation, une grande variété de vitesses, et un faible frottement. 

Ces dispositifs de motorisation brushless s’avèrent très pertinents si vous recherchez une grande facilité d’utilisation pour des applications exigeantes nécessitant une grande précision.

À commencer par les tracteurs autonomes. Ou encore les robots AGV (Automated Guided Vehicles), des robots de manutention à guidage automatique utiles. Des engins utiles par exemple dans le cadre d’opérations logistiques (chargement et déchargement, extraction et stockage des marchandises…). 

Parmi les applications spécifiques des moteurs Transtecno ou Crouzet, on retrouve par exemple la robotique dans le domaine agricole ou encore les robots pompiers multi-missions.