Le moteur frein est indispensable au fonctionnement de nombreuses applications. En conséquence, il ne doit pas être choisi au hasard. Zoom sur les 5 choses à savoir avant de sélectionner des moteurs freins électriques ou mécaniques efficaces, fiables et robustes !

1. Choisir un moteur frein adapté à son application

En toute logique, un moteur frein permet de freiner ou de ralentir le moteur, et même de le maintenir à l’arrêt. Ainsi, ce type de moteur est particulièrement indiqué pour différentes applications telles que :

  • les machines de transfert,
  • les machines-outils,
  • palettiseurs, convoyeurs,
  • applications de positionnement…

2. Vérifier les indices de protection de l’électrofrein

Afin de résister à des freinages puissants et potentiellement fréquents, votre moteur frein doit s’avérer particulièrement robuste. Avant achat, il est donc nécessaire d’être attentif à différents critères garantissant un freinage moteur optimal. Notamment les indices de protection de l’électrofrein (protection IP54, IP55).

3. Checker la classe d’isolation du moteur frein

Selon vos besoins et l’usage de votre moteur frein, n’oubliez pas de jeter un oeil à la classe d’isolation de celui-ci, avant achat. Cette information se trouve sur la plaque signalétique du moteur, sous la forme d’une lettre. Le tableau suivant regroupe les informations à prendre en compte, en fonction de la lettre indiquée (A,E,B,F,H…).

classe isolation moteur frein

Par exemple, la classification A admet 105° de température maximale supportée par les enroulements en fonctionnement optimal. Par ailleurs, l’échauffement maximum conseillé est de 60°C, il est donc nécessaire de prendre en compte l’échauffement entrainé par l’application. Toutes ces données sont à prendre en compte, selon les conditions d’utilisation du moteur.

4. Opter pour un équipement reconnu pour sa robustesse

Pour notre équipe, les moteurs freins de la marque TRANSTECNO font partie des meilleurs équipements sur le marché. En effet, cette gamme de moteurs-freins témoigne largement de l’expertise du savoir-faire de TRANSTECNO, spécialiste de la transmission.

★ Découvrir la gamme de moteurs freins TRANSTECNO

5. Effectuer un contrôle et un nettoyage régulier

Si vous utilisez votre moteur frein régulièrement, il est nécessaire d’effectuer deux contrôles par an, soit un contrôle tous les 6 mois. Il s’agira notamment de vérifier l’usure des pièces de friction. Si besoin, certains composants devront être changés pour assurer la sécurité de la machine. Votre moteur frein doit également être nettoyé de manière régulière afin d’éviter l’accumulation de poussière qui pourrait nuire au fonctionnement du procédé de freinage.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement des freins moteurs ? Jetez un oeil à notre article sur les systèmes de freinage des moteurs électriques.