En modifiant la fréquence du courant triphasé, le variateur de fréquence module la vitesse de rotation du moteur électrique triphasé. Grâce à ce dispositif, le moteur peut tourner à des vitesses différentes. Une nécessité, pour assurer le démarrage progressif du moteur, ou encore un changement de sens. Enfin, utiliser un variateur de fréquence est tout indiqué pour freiner le moteur, et ce pour différents types de freinage.

 Freinage libre

Ce type de freinage est rendu possible si on utilise un variateur de fréquence qui arrête de fournir du courant électrique au moteur. Ensuite, le moteur électrique triphasé s’arrête progressivement et plus ou moins rapidement, en fonction de la charge.

Freiner un moteur triphasé avec le freinage mécanique

Ce type de freinage concerne exclusivement les moteurs équipés de frein mécanique. Dans certains cas (système de levée de charge, palan…), le freinage mécanique est indispensable pour empêcher que la charge entraîne le moteur en rotation. Notamment dans le cas de l’arrêt du moteur. Les moteurs munis d’un frein triphasé à manque de courant et d’un dispositif de déblocage manuel assurent une sécurité optimale en cas de coupure d’électricité.

Freinage par injection de courant continu

Dans ce cas, un courant continu est injecté dans les enroulements du stator de façon à entrainer un freinage rapide du moteur asynchrone. Principalement via la création d’un champ fixe qui bloque la rotation du rotor, et par conséquent du moteur.

Utiliser un variateur de fréquence et le freinage par dissipation de l’énergie dans une résistance

Quand la charge entrainée par le moteur est conséquente, elle peut générer une inertie importante. De telle façon que le moteur peut devenir générateur de courant. En effet, il crée une force électro-magnétique qui, le cas échéant, pourrait endommager la carte de puissance et nuire au bon fonctionnement du variateur de fréquence utilisé. Notamment lors de l’utilisation :

  • d’un manège,
  • d’une machine à laver industrielle,
  • d’un volant d’inertie…

Dans ce cas, le freinage par dissipation de l’énergie dans une résistance doit être privilégié. Il s’agit d’installer une résistance sur le variateur de fréquence, de façon à dissiper l’énergie produite par le moteur sans causer de dommages au variateur.

Même si vous savez utiliser un variateur de fréquence, assurez-vous que le variateur de fréquence est de qualité, et équipé comme il se doit avant d’installer la résistance de freinage. Dans le cas contraire, vous devrez installer un module externe de dissipation d’énergie.  Dans tous les cas, veillez également à disposer la résistance sur un système de diffusion d’énergie type diffuseur, et éviter les espaces confinés ou chauds.

★ Vous cherchez un dispositif complet pour le circuit de commande d’un système à actionneur électrique ? Jetez un oeil à notre offre promotionnelle Mitsubishi Electric, valable jusqu’au 29 février 2020.

Le lot comprend 3 références pour le prix d’1. Disjoncteur Moteur BHW-T10 + Variateur de Fréquence FR-D700 + Contacteur associé Série S-T = 186,81 € (au lieu de 203,57€)

Utiliser un variateur de fréquence Mitsubishi