Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre métier ?

En tant qu’électricien-câbleur, nous assurons le câblage des équipements intégrés dans des coffrets ou tableaux électriques, comme des variateurs de fréquence, des disjoncteurs, des relais ou autres automates… Nous faisons du montage sur-mesure selon les schémas transmis par le client ou définis par notre bureau d’études.

Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une journée type ?

Chez Transmission Aquitaine, nous travaillons sur place au sein d’un atelier dédié. Nous recevons les commandes des clients puis nous analysons le besoin. Sur cette base, nous écrivons ou ré-écrivons les schémas électriques détaillés. Cela nous permet d’identifier le chemin de câble à réaliser et de choisir les différentes pièces à connecter, afin de créer et monter un coffret électrique. Le temps de confection d’un seul coffret dépend de la taille de ce dernier mais également du nombre d’éléments qui le composent. La réalisation d’un coffret peut nous prendre ½ journée comme en 2 jours. 

Pourquoi aimez-vous votre métier ? 

Ce que nous aimons, c’est être libre de pouvoir créer de nos propres mains, un coffret qui deviendra parfaitement utile et fonctionnel. Nous apprécions aussi le fait de partir de rien, (juste d’un schéma) et de monter minutieusement pièce par pièce ; câble par câble l’équipement électrique. Notre plus grande satisfaction est de créer des coffrets sans défaut avec quelquefois la contrainte de l’esthétique lorsque nous travaillons sur des coffrets transparents.

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier d’électricien câbleur ?

Nous pensons que l’électricien câbleur doit être minutieux et méthodique afin de pouvoir réaliser un câblage parfait et fonctionnel. Il doit aussi être organisé dans son travail pour perdre le moins de temps possible lors du choix d’un composant. Chez Transmission Aquitaine, nous avons plus de 100 variateurs de fréquence et choisir le bon modèle demande quelquefois un peu de temps. Le principal talent de l’électricien câbleur est de pouvoir déchiffrer un schéma pour en faire quelque chose de concret. 

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Cela va être difficile de trouver un défaut à notre métier, sachant que nous avons choisi ce domaine depuis plusieurs années déjà et que nous aimons particulièrement l’électricité. Si on devait trouver un défaut, ce serait les urgences de clients en panne qu’il faut gérer : il faut savoir, à la fois, répondre à l’urgence du client et rester méthodiques et rigoureux dans la confection du coffret… ce n’est pas toujours facile !