En fonction de vos projets électriques, vous pouvez être amené à vous poser la question suivante : quel type de motorisation choisir pour votre application ? Finalement, quelles différences entre les moteurs à courant continu et les servomoteurs ? Dans cet article, l’équipe de Transmission Aquitaine vous explique quel type de moteur privilégier pour tel ou tel besoin. Vitesse de rotation, circuits d’entraînement, applications… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce qui différencie un servomoteur d’un moteur à courant continu !

Qu’est-ce qu’un servomoteur ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et au cœur des différences entre servomoteur et moteur à courant continu, revenons aux basiques. Un servomoteur, aussi connu sous le nom de moteur servo, servo moteur ou moteur brushless (sans balais), est composé de 4 éléments : 

  • un moteur à courant continu
  • un circuit de commande
  • des engrenages
  • et un potentiomètre (capteur de position)

Quels sont les points forts d’un Servomoteur ?

Du fait de leur technologie de pointe, ces moteurs permettent un contrôle précis de la position angulaire. Ils sont donc destinés à la réalisation de tâches de précision. Déplacement d’un bras robotisé, contrôle du gouvernail d’un bateau… Les applications ne manquent pas, pour ce type de motorisation spécifique !

Qu’est-ce qu’un moteur à courant continu (ou moteur CC) ?

Le moteur à courant continu s’oppose au moteur à courant alternatif. Comme son nom l’indique, ce dispositif fonctionne grâce à une alimentation à courant continu. Il est couramment utilisé pour la conversion d’énergie électrique en mécanique.

Quel est le principe de fonctionnement du moteur à courant continu ?

Concrètement, les deux éléments de base du moteur à courant continu fonctionnement en synergie : le rotor tournant d’une part et d’autre part, le stator, stationnaire. Le rotor est constitué d’enroulements associés au collecteur. Lorsque l’alimentation est en place, les enroulements du rotor sous tension et les aimants du stator sont désalignés. Le rotor tourne donc jusqu’à son alignement avec les aimants du stator. Une fois ce stade atteint, les balais se déplacent jusqu’aux prochains contacts de collecteur et, de cette façon, alimentent l’enroulement qui suit. L’inversion du champ magnétique du rotor l’incite ainsi à tourner encore et encore.

Quels sont les différents types de moteurs à courant continu ?

Parmi les moteurs à courant continu les plus populaires, on répertorie notamment les moteurs CC à engrenages, les moteurs CC série, les moteurs shunt, les moteurs composés à courant continu et les moteurs à courant continu à aimant permanent.

Les différences entre les moteurs à courant continu et les servomoteurs

Vous l’aurez compris : au contraire du servomoteur, le moteur à courant continu constitue une machine à part entière, individuelle, et sans assemblage. Au-delà de leur motorisation et de leur structure différente, plusieurs éléments permettent de différencier les moteurs à courant continu et les servomoteurs. Notamment leur système de fils, leurs angles de rotation et leurs applications.

Système à deux fils ou à trois fils ?

Le servomoteur constitue un système à trois fils (alimentation, mise à la terre et contrôle) à la différence du moteur à courant continu, un système à deux fils (alimentation et mise à la terre).

Moteurs VS Servomoteurs : des angles de rotation différents

Comme expliqué précédemment, le mode de fonctionnement du moteur à courant continu implique que le mouvement du moteur est continu. Au contraire, la rotation du servomoteur est limitée à seulement 180°C et ce moteur spécifique ne tourne pas continuellement. Ainsi, ce dernier fonctionne durant une période plus courte.

Servomoteurs et moteur à courant continu : des applications différentes

En toute logique, le moteur à courant continu est indispensable au fonctionnement d’applications qui fonctionnent en continu types roues ou ventilateurs. À l’opposé, les servomoteurs sont utiles pour le contrôle de système robotisé type contrôle des bras robotiques, autos miniatures ou gouvernail.

Le Servomoteur, un système de pointe très affûté

Le servomoteur constitue un dispositif de pointe. Grâce à son agencement spécial, il peut tourner selon un angle précis et fonctionner avec dextérité et finesse. Sa précision de positionnement et sa haute résolution sont le résultat d’un mécanisme performant. Le drive, ou amplificateur, effectue en effet un contrôle de la rotation du moteur. Avec, en ligne de mire, une déviation proche de “0”.

Dernier élément en faveur des servomoteurs, et pas des moindres : les servomoteurs permettent des économies d’énergies conséquentes liées à la dissipation thermique qu’ils génèrent. Avec, pour conséquence directe, une réduction significative de leurs coûts de fonctionnement.