Sous prétexte que leur appareil de motorisation est performant, certains amateurs et professionnels pensent qu’un entretien régulier est superflu. Mais avant de savoir comment entretenir un moteur électrique, encore faut-il savoir pourquoi le faire. Car même si la plupart des moteurs asynchrones mis sur le marché par les meilleurs sites marchands spécialisés dans la motorisation sont robustes, certains réflexes de maintenance sont à valoriser. Et, ce, pour différents motifs. Partant de ce fait, découvrons 5 bonnes raisons d’assurer la maintenance de son moteur électrique.

Entretenir son moteur électrique pour booster ses performances

Cette première raison d’assurer l’entretien de son moteur électrique parait logique. En effet, les machines électriques sont principalement définies selon leur productivité et leurs performances. Or, ces performances sont effectives si le moteur est en parfait état. Au contraire, un mauvais entretien peut être à la source d’une défaillance technique. Comme une défaillance des roulements, ou un problème de rotation, par exemple.

Assurer la maintenance d’un moteur électrique pour réduire sa consommation d’énergie

Un moteur bien entretenu utilisera moins d’énergie qu’un moteur mal entretenu. Dans ces conditions, pourquoi faire l’impasse sur un contrôle régulier, dans la mesure où il constitue une solution simple pour réaliser des économies d’énergie ? Pour en apprendre davantage sur la motorisation économe en énergie, découvrez nos 3 conseils pour réduire la consommation d’énergie de votre moteur.

Un moteur bien entretenu est moins sujet aux pannes et aux dysfonctionnements

Comme vu précédemment, un contrôle régulier de son moteur électrique permet d’éviter les défaillances. Au-delà de potentiels soucis techniques, un suivi sérieux permet de contrer les pannes, et, plus largement, l’arrêt des machines. Or, ce dysfonctionnement est particulièrement problématique, et parfois même irréversible. Alors avant d’être obligé de changer vos moteurs électriques, pensez à les contrôler !

Graisser son moteur électrique pour maximiser sa longévité

En toute logique, un moteur électrique monophasé ou triphasé bien entretenu pourra être utilisé dans la durée. Parmi les maintenances indispensables, le graissage fait partie des incontournables. Notamment parce qu’il permet de limiter l’usure prématurée des pièces, et parce qu’il lutte contre la corrosion. Un entretien à privilégier, pour garder un moteur plus longtemps !

Surveiller la surchauffe de l’engin électrique

Assurer la maintenance électrique d’un appareil, c’est aussi le protéger de la surchauffe, d’un court-circuit ou encore d’un défaut de phase. À cette fin, certaines protections contre les perturbations électriques et la chaleur sont tout indiquées. Notamment les disjoncteurs moteurs MITSUBISHI ELECTRIC dotés d’une capacité de coupure de 10KA.

Disjoncteur moteur pourla maintenance de son moteur électrique