Choisir le bon moteur pour ventilateur est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de son système de ventilation. Néanmoins, tous les types de moteurs électriques ne se valent pas. Notre équipe vous donne quelques tips pour sélectionner le meilleur produit en la matière.

Sélectionner le moteur selon son installation électrique

Ventilateurs axiaux et ventilateurs radiaux

Actuellement, deux ventilateurs sont disponibles sur le marché. D’une part, les ventilateurs axiaux, aussi connus sous le nom de ventilateurs hélicoïdes ; et les ventilateurs radiaux d’autre part, également vendus comme des ventilateurs centrifuges. Ils sont alimentés par des moteurs à courant continu ou des moteurs monophasés ou triphasés communément appelés moteurs asynchrones.

Courant triphasé ou courant monophasé ?

Pour choisir le bon moteur pour alimenter votre système de ventilation, vous devez impérativement savoir de quel type de courant est munie votre installation électrique.

Moteur triphasé – Dans le cas de courant triphasé, très répandu dans l’industrie et plus rarement chez des particuliers, vous devrez utiliser un moteur triphasé pour votre ventilateur. Par ailleurs, ces moteurs triphasés sont réputés pour leur adaptabilité.

Moteur monophasé – Votre prise de courant alternatif comporte une polarité phase et une polarité neutre ?  Alors il s’agit de courant monophasé. Auquel cas il faut choisir un moteur monophasé.

Compatibilité moteur/ventilateur

Lorsqu’un moteur de ventilateur tombe en panne, il faut souvent le remplacer dans l’urgence. Inutile de se précipiter pour autant ! Ainsi, deux facteurs essentiels sont à prendre en compte, quelle que soit l’urgence de la situation. Tout d’abord, la compatibilité d’un point de vue puissance. Mais également la compatibilité en termes de dimensions.

Comment vérifier les dimensions et la compatibilité de puissance du moteur à acheter ? En général, la plupart des informations sont disponibles sur la fiche produit ou la plaque signalétique du moteur. Dans le cas où le moteur ne serait pas parfaitement adapté au ventilateur, plusieurs désagréments peuvent impacter le rendement de votre application. Et, le cas échéant, poser des problème de sécurité.

Quels problèmes en cas de moteur inadapté ?

Si le moteur de remplacement n’a pas les dimensions requises, il est susceptible de se détériorer plus rapidement. Principalement à cause d’une surcharge du moteur. En effet, une hausse de température aura un impact négatif sur la durée de vie de l’isolation. Par ailleurs, si le moteur ne délivre pas la puissance nécessaire pour votre ventilateur, vous ne pourrez pas l’utiliser de manière optimale. Son rendement sera moindre.

Checklist des points à vérifier avant d’acheter un moteur pour ventilateur

  • Commencez par décrypter attentivement la fiche produit du moteur.
  • Assurez-vous que les caractéristiques principales de l’ancien moteur et du nouveau moteur sont identiques, et adéquates.
  • Prenez-garde aux dimensions du produit que vous commandez.
  • Assurez-vous que la puissance du moteur est adaptée à votre matériel.
  • Enfin, examinez les indices de protection du moteur. Notamment en cas d’utilisation dans des atmosphères spécifiques (humidité, températures…)

★ À savoir : un produit tel que ce moteur triphasé TECHTOP IP55 dispose d’une protection garantie contre les projections d’eau.