• 05 56 34 22 20

Quel moteur monophasé pour votre application ?

Transmission Aquitaine
0 comments
Actualités

De manière générale, le moteur monophasé est à privilégier pour les applications domestiques (perceuses, etc.) et certaines ammplications industrielles. Pourtant, pas toujours simple de sélectionner le meilleur produit pour son application. Transmission Aquitaine vous donne toutes les clés pour choisir le meilleur moteur sur le marché sans vous tromper.

Opter pour un moteur monophasé avec un ou deux condensateurs ?

Moteurs monophasés avec un condensateur permanent

Ces moteurs monophasés ont un seul condensateur : le condensateur permanent. Dans ce cas, le couple de démarrage est égal ou supérieur à 50% du couple assigné.

À quoi sert le condensateur permanent ?

Le condensateur permanent est indispensable pour assurer le fonctionnement permanent du moteur.

Néanmoins, ces produits sont moins répandus dans le secteur industriel. En effet, le courant électrique triphasé est davantage utilisé dans ce domaine. Ainsi, on réserve généralement les moteurs monophasés pour les applications domestiques et le bricolage.

Applications :

  • perceuse à colonne,
  • appareils domestiques,
  • pompes centrifuges,
  • ventilateur…

Moteurs monophasés avec condensateur permanent et condensateur de démarrage

Comme les moteurs de la première catégorie, ces moteurs bénéficient d’un condensateur permanent. De plus, ils ont également un condensateur de démarrage (couple de démarrage égal ou supérieur à 200% du couple assigné).

À quoi sert le condensateur de démarrage ?

Ces moteurs sont tout désignés pour l’entraînement de machines avec un couple résistant au démarrage important. Il permettra la mise en route d’applications avec des charges lourdes. Quand le moteur est à 80% de sa vitesse, le coupleur centrifuge découple le condensateur de démarrage.

Applications :

  • bétonnières,
  • compresseurs,
  • convoyeur…

Choisir les meilleures marques pour son moteur monophasé

TECHTOP et MEB proposent des moteurs monophasés offrant de belles performances. Par ailleurs, ils sont robustes et proposent un rendement énergétique très élevé. Ces leaders sur le marché proposent des moteurs électriques avec deux, quatre ou encore six pôles.

Par ailleurs, ces moteurs peuvent tourner dans les deux sens de rotation, après une simple modification de câblage. Généralement, TECHTOP et MEB prennent soin d’indiquer la marche à suivre via un schéma explicatif disposé sous le capot de la boîte à borne du moteur en question.

★ En matière de puissance, ils sont disponibles avec des puissances allant de 0,09 à 3Kw. Bien sûr, ces leaders du marché proposent des moteurs très fiables et bien protégés des surintensités.

★ Vous recherchez des moteurs monophasés de belle facture ? Transmission Aquitaine vous propose une sélection de produits excellents et compétitifs.

★ Ce sujet vous intéresse ? Poursuivez la lecture avec notre article : Choisir un moteur électrique : 5 questions à se poser

Comments are closed.