Les raisons d’assurer la maintenance de votre moteur électrique ne manquent pas. Pour autant, pas toujours simple de savoir quel type de réparation effectuer, et à quel moment. L’équipe de Transmission Aquitaine vous donne tous ses conseils pour surveiller votre moteur en amont et, le cas échéant, le faire réparer.

En amont : la maintenance préventive de votre moteur électrique

À première vue, surveiller votre moteur électrique dans le cadre d’une maintenance régulière est le meilleur moyen pour conserver un appareil en état de marche plus longtemps. À cet égard, une maintenance préventive de qualité comprend plusieurs éléments.

  • Le contrôle de l’isolation du bobinage
  • La surveillance des vibrations
  • Le graissage des roulements
  • La surveillance du système de ventilation du moteur

Si ces éléments ne sont pas contrôlés, plusieurs anomalies peuvent apparaître. Par exemple, un mauvais alignement, des fixations peu efficaces… Ou encore l’encrassement du ventilateur ou une surchauffe anormale.

Aussi, certains signes synonymes de dysfonctionnements peuvent vous alerter. Comme un bruit inhabituel ou une odeur suspecte. Ainsi, en suivant toutes les normes de sécurité relatives à l’entretien des moteurs électriques, vous pouvez effectuer quelques tests de fonctionnement. Notamment un test de roulement pour détecter une éventuelle déformation de l’arbre. Par ailleurs, vous pouvez aspirer de la poussière accumulée dans le ventilateur de votre moteur électrique.

En aval : maintenance corrective

Suite à votre surveillance, vous avez détecté des problèmes mécaniques et électriques couramment rencontrés. Sitôt observés, adoptez les bons réflexes avant d’opter pour un remplacement de la pièce qui pose problème.

Défaillance du condensateur de démarrage

Avant d’acheter un nouveau condensateur pour votre moteur électrique, pensez à le tester avec un ohmnomètre. De même, si vous suspectez la détériotation de l’isolation du bobinage, cet instrument de mesure vous sera également très utile.

Problème de roulements

Sachez qu’il est possible de tester l’efficacité des roulements à la main. Notamment en faisant tourner l’arbre manuellement.

Le cas échéant : changer les pièces de votre moteur électrique

Disjoncteur moteur, poulie trapézoïdale à moyeux amovibles, courroie trapézoïdale… Malgré une attention régulière portée à votre moteur électrique, certaines pièces doivent être renouvelées. Suivant vos critères, voici notre sélection de références qualitatives susceptible de vous être utile.

Disjoncteur moteur

Notre gamme de disjoncteurs moteur MITSUBISHI ELECTRIC

Poulie Fonte pour votre moteur électrique

Gamme de poulies en fonte

Courroie trapézoïdale

Notre gamme de courroies trapézoïdales

 

Votre moteur montre des signes de faiblesse ? Il est tombé en panne de manière irrémédiable ? Il est temps de renouveler votre matériel. Découvrez notre sélection de moteurs monophasés et triphasés ! Soit des produits qui offrent une belle robustesse et des performances à toute épreuve.

 

Moteurs monophasés

SÉLECTION DE MOTEURS MONOPHASÉ

Moteurs triphasés pour remplacer votre moteur électrique

SÉLECTION DE MOTEURS TRIPHASÉS

★ Vous avez besoin d’aide pour sélectionner le bon matériel ? Jetez un œil à notre article Choisir un moteur électrique : 5 questions à se poser.